Cuba

Cuba, ce joyau des Caraïbes, est un archipel somptueusement baigné par des eaux azures et émeraudes. Il est composé par un duo majeur formé par la grande île de Cuba et la charmante île des Pins. Mais cela n’est pas tout. Car ce pays singulier s’enrichit d’autres îles, plus discrètes et moins imposantes, qui forment un vaste chapelet étendu sur la mer.

Dominant le paysage des Caraïbes, Cuba se glisse au sud de la Floride et des Bahamas, deux voisins dont elle est pourtant si différente. L’histoire de cette terre est liée à celle de l’explorateur Christophe Colomb. Il a eu en effet la chance de poser son regard sur elle pour la première fois en 1492. C’est un monde où l’espagnol résonne dans les rues animées. Un lieu où les embruns de la mer se mêlent aux accents chantants de ses 11 millions et demi d’habitants.

Cuba, c’est aussi une terre de contrastes, favorisée par son gouvernement socialiste dirigé pendant des décennies avec une poigne de fer par l’inimitable Fidel Castro. Le soutien de ce dernier au courant marxiste-léniniste a imprégné l’histoire de Cuba d’une forte coloration socialiste.

La Havane est une séduisante capitale qui fascine par son allure coloniale. Elle est aussi une véritable explosion d’histoire et de couleurs, où la joie de vivre se mêle à la douce mélancolie des maisons à la peinture écaillée. Rues pavées, vieille architecture, voitures rétro et cigares fumants. Autant de choses qui constituent des témoignages vivants d’une culture envoûtante, d’une histoire qui continue à s’écrire.

Cuba, c’est aussi un nom synonyme de musique. Les sons entraînants de la salsa, du rhumba et du cha-cha-cha infusent les rues, les bars, les clubs. Ils imprègnent chaque pierre et chaque âme d’une joie de vivre incomparable. Mais comment oublier les plages de rêve, où le sable doré borde une mer d’émeraude, où le soleil chaleureux embellit toujours plus ce tableau paradisiaque.

Les clichés sur Cuba sont légion, mais ne suffisent pas à décrire cette île à la beauté irrésistible. Il faut la découvrir par soi-même, partir à la rencontre de ses habitants chaleureux, explorer ses monuments qui évoquent les glorieux chapitres de son passé.

Les villes de Cuba

La Havane

Découvrir Cuba

Cuisine cubaine
Culture cubaine
Fêtes cubaines

Monuments à Cuba