Qui ne connait pas les churros ou chichis ? Si vous n’en n’avez pas goûté, il est urgent de vous en procurer ! Les faire est un peu long, mais vous en trouverez dans le Sud de la France, en Amérique du Sud et bien entendu en Espagne.
La recette originale nous vient de Madrid. Pour les faire des les règles de l’art, il faut utiliser pour moitié d’eau / lait et pour moitié de farine.
Le churros ressemble à un gros spaghetti frit et sucré, ou encore à un beignet allongé. Cette pâtisserie est présente dans les foires, fêtes foraines ou dans les churrerias. Ces dernières sont des boutiques spécialisées dans les churros.
En Espagne, on déguste les churros accompagnés d’un chocolat chaud maison ou baignés dans du chocolat fondu. Dans certaines fêtes, comme les Fallas de Valencia par exemple, les churros XXL sont même fourrés à la crème.
Les churros sont également populaires pendant la fête juive de Hanouka où l’on mange beaucoup d’aliments frits. On retrouve donc les churros aux Etats-Unis et au Mexique (saupoudrés de cannelle en dessert), en Argentine et même au Pérou.
Ils ne sont pas très compliqués à préparer à la maison. Il faut simplement avoir une une poche à douille et une grande casserole d’huile bouillante.