Arros negre

L’arrós negre est un plat typiquement catalan, fait à base de riz cuisiné aux calamars avec leur encre. Cela lui prodigue sa couleur noire typique. L’arros negre peut être servi avec une sauce aïoli. On rajoute également souvent d’autres fruits de mer (crevettes ou moules par exemple) et du piment. On peut servir ce riz noir en entrée ou en plat principal. Pour bien accompagner ce riz noir catalan en Espagne, on boit généralement du vin blanc sec (idéalement un « albariño ») ou un cidre fermier sec.

Ce plat catalan est évidemment présent à Barcelone et autour mais il tout aussi populaire à Cuba et à Porto Rico.

Cuisiner à l’encre de sèche se retrouve sous des formes variées, dans tous les pays de la Méditerranée. On retrouve par exemple, les nouilles à l’encre de seiche dans le sud de la France.

Une chose à retenir : ne pas confondre l’arrós negre avec du riz noir complet. Celui-ci est une espèce de riz particulière. Le riz utilisé pour l’arros negre est du riz blanc classique. La couleur lui vient donc uniquement de l’encre de sèche.

Envie de préparer ce plat? L’encre est vendue parfois chez les poissonniers sous forme de sacs. Important à savoir : l’encre crue est légèrement toxique, un défaut qui disparait à la cuisson. Attention donc à ne pas sous cuire ce plat catalan.