Regatta della Befane

Chaque année, le 6 janvier, à Venise se tient une régate particulière, pour fêter l’Epiphanie. C’est la Regatta delle Befane.

Petit retour sur l’Epiphanie pour commencer. Ce jour-ci, dans la tradition chrétienne, on célèbre l’arrivée des rois mages (Balthazar, Melchior et Gaspar) auprès de l’enfant Jésus. Ceux-ci lui apportent des présents symboliques : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

En Italie, on fête l’épiphanie en offrant des cadeaux aux enfants. Ce jour-là, ce n’est ni Saint Nicolas, ni le Père Noel qui font la distribution. C’est la Befane, une gentille petite vieille sur son balais. Elle descend dans les cheminées (comme papa Noël). Et elle dépose jouets et sucreries dans les chaussettes que les enfants ont pris soin de suspendre.

A Venise, pour fêter l’Epiphanie, les membres de la Bucintoro, la plus ancienne société de canotage de Venise, organisent une course sur le Grand Canal. Déguisés en Befane, 50 hommes s’affrontent dans cette régate, à bord de gondole ou n’importe quel autre bateau.

Le départ de la course est donné vers 11h, au niveau de la place San Toma. La ligne d’arrivée (matérialisée par une chaussette géante suspendue) se trouve sous le célèbre pont du Rialto.

La Regatta della Befane est une tradition typique de Venise et elle vaut le coup d’oeil si vous êtes de passage.