Trooping the Colours

« Trooping the Colour » pourrait se traduire par « le salut des couleurs ». Le terme désigne une parade militaire spectaculaire prenant place chaque année à Londres, au mois de juin. Elle célèbre traditionnellement l’anniversaire officiel du souverain. Elle rassemble à chaque édition des milliers de spectateurs, londoniens ou visiteurs venus du monde entier.

Bien que la reine Élisabeth II ait été née un 21 avril, cette date a été conservée pour des raisons pratiques. En effet, le mois de juin offre des conditions météorologiques plus favorables pour organiser une cérémonie en plein air. La tradition se perpétue aujourd’hui sous le règne du roi Charles III, avec une version adaptée. Elle est malgré tout toujours aussi impressionnante de l’événement.

Ce jour-là est l’occasion d’une revue complète de la garde royale. Le roi (ou auparavant la reine) fait le tour des rangs. Le monarque s’installe dans une calèche ou monte à cheval, selon les éditions. Les soldats se mettent en marche après cette inspection, dans une chorégraphie militaire parfaitement réglée, sous les yeux d’une foule enthousiaste.

Les spectateurs sont nombreux à venir voir défiler les soldats à pied ou à cheval. Les soldats portent l’uniforme noir et rouge emblématique de Londres, avec leurs célèbres bonnets à poils d’ours. En tout, plus de 1 400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens participent à cette démonstration de discipline et de tradition.

L’événement a lieu depuis le XVIe siècle, et remonte au règne de Charles II. À l’époque déjà, la parade avait pour but la célébration de l’anniversaire du roi et la présentation des couleurs du régiment, afin que les troupes puissent les reconnaître en combat.

Aujourd’hui, la cérémonie se déroule sur Horse Guards Parade, près de St James’s Park. Elle se termine souvent par l’apparition de la famille royale au balcon de Buckingham Palace. Enfin, elle est suivie d’un survol aérien de la Royal Air Force, moment toujours très attendu du public.

Véritable symbole de la monarchie britannique, Trooping the Colour est autant une fête nationale qu’un hommage aux forces armées. C’est en effet un événement à ne pas manquer si vous êtes à Londres en juin.