Illumination du sapin de Noël à Trafalgar Square

L’illumination du sapin de Noël de Trafalgar Square est l’un des évènements importants de la période de Noël à Londres. Elle est le fruit d’une tradition célébrant l’amitié anglo-norvégienne.

La Norvège offre tous les ans depuis 1947 un grand sapin au Royaume-Uni, en guise de remerciement pour son soutien pendant la Seconde Guerre mondiale. La Norvège avait été envahie par les Allemands, et le roi Haakon a trouvé refuge en Angleterre. Un gouvernement en exil put s’établir et des informations en norvégien furent diffusées via les ondes radios. Exactement à la manière de ce qu’a pu faire le général De Gaulle pour la France.

L’arbre est abattu en novembre, en Norvège donc. Il donne lieu à une autre cérémonie, réunissant le maire d’Oslo et celui de Westminster. L’arbre choisit mesure entre 20 et 25 mètres de haut. Il a été désigné bien à l’avance, entretenu avec soin par les forestiers norvégiens.

Le jour de l’illumination du sapin de Noël, plusieurs chorales se rejoignent à Trafalgar Square. Elles entonnent alors des chants de noël. Cet évènement marque pour beaucoup de Londoniens le début de la période de Noël.