La fête des Lumières de Lyon est un évènement très apprécié. Elle attire un nombre de visiteurs impressionnant. Véritable attraction touristique, on estime à plus de 3,5 millions le nombre de visiteurs chaque année. La fête a lieu tous les ans le 8 décembre et s’étend sur quatre jours autour de cette date.
Au départ fête religieuse, la fête des lumières fait partie aujourd’hui des traditions populaires des Lyonnais.
La coutume consiste à déposer des lumignons (petits verres contenant des bougies allumées) sur le rebord des fenêtres. C’est un hommage à la Vierge.
La fête des Lumières de Lyon date de 1643. A cette époque, une épidémie de peste s’était répandu dans le sud de la France. Les conseillers municipaux promettent alors que la ville rendrait un hommage à la Vierge chaque année si la peste cessait. Ce fut le cas, on décida alors d’honorer la promesse.
On inaugura ensuite une statue de la Vierge le 8 décembre 1852, à la suite d’un violent orage qui a faillit gâcher la fête. C’est suite à la tempête que les habitants ont spontanément illuminé leurs maisons. Ils ont éclairé leur fenêtre, allumé des feux de Bengale et illuminé la statue de la vierge tout en continuant la fête.
La ville de Lyon participe en proposant des animations et lance le plan Lumière. Celui-ci met en effet en scène les quartiers du centre ville à travers des spectacles de jeux de lumière sur les bâtiments, des installation artistique, etc.
Les illuminations de Lyon sont connues pour leur beauté dans toute la France mais aussi au-delà de ses frontières.