Nouvel An à Marrakech

Bien que les traditions soient en train de changer, le Nouvel an à Marrakech se fête trois fois, en fonction de sa classe sociale. Chacune de ces célébrations a une signification particulière.

  • Le premier janvier, qui est un jour férié.
  • Le Ras el Am ou nouvel An de l’Hégire. C’est le premier jour du calendrier musulman, le 1er Moharram. A Marrakech, c’est l’Achoura qui est la fête traditionnelle des enfants et de la famille. On les habille de vêtements neuf. Et ils reçoivent des cadeaux (jouets, instruments de musique, pétards …). Les adultes jouent la Dekka toute la nuit. Les enfants se réunissent en mangeant des gâteaux nommés « Krichlate ».
  • Le Nouvel An berbère : se fête le 12 janvier mais n’est pas un jour férié.

A l’occasion de ces fêtes, on prépare la pastilla, un des plats préférés des Marocains. C’est un feuilleté délicieux apprécié de tous, un mélange sucré salé au doux parfum de cannelle. Elle contient des oignons, du pigeon ou du poulet, des oeufs, des amandes, etc. Il y a plusieurs variantes de recettes pour la pastilla que l’on sert au début du repas de fête. Mais une chose important doit être respectée: elle doit avoir au moins une cinquantaine de couches de pâte très fine.

Vous l’aurez compris, le Nouvel an à Marrakech est une festivité très marquée et importante.