New York cheesecake

Une des spécialités culinaires de la ville de New York est sans conteste le cheesecake. Contrairement à ce que son nom annonce, le cheese cake new yorkais ressemble plus à une tarte qu’à un gâteau.

Son origine remonte à la fin du 19e siècle. A cette époque, plusieurs laitiers voulait recréer le fromage français appelé Neufchatel. Dans leurs essais, ils ont accidentellement créé un fromage plus lourd et plus crémeux. Ce fromage fut ensuite distribué par un certain James Kraft sous le nom de Philadelphia Cream Cheese. Ce fromage est aujourd’hui toujours commercialisé dans le monde.

C’est à partir de ce fromage que le New York cheesecake est élaboré. Cela se passe au début du 20e siècle, dans les quartiers d’immigrés juifs et italiens de la Grosse Pomme. C’est là que les premiers cheese cakes voient le jour. Aujourd’hui, celui que l’on appelle cheesecake new yorkais est basé sur la recette juive, moins lourde que l’italienne.

Le cheesecake de NY est fait d’une pâte à base de biscuits émiettés et d’une sorte de mousse au cream cheese, souvent nature. Il existe donc plusieurs version, une où on fait cuire l’appareil et l’autre non. L’appareil est juste réfrigéré. En général, on apprécie le cheesecake recouvert d’un coulis aux fruits rouge ou de caramel pour les plus gourmands.