New York est une ville cosmopolite qui s’est créée au fil des vagues d’immigrations. La Grosse Pomme comporte même des quartiers « thématiques » comme Chinatown, Little Korea, Little India ou encore Little Italy. C’est dans ce dernier quartier que nous nous dirigeons immédiatement pour découvrir le festival de San Gennaro.
La communauté italienne new-yorkaise se réunit en effet chaque année dans le quartier italien de Little Italy pour ce festival. San Gennaro est le saint patron protecteur de la ville de Naples. Les Italo-américains fêtent ce saint en mois de septembre.
Ce festival religieux est le plus populaire des Etats-Unis. Il se prend place pendant dix jours autour du 19 septembre qui est le jour de la mort de San Gennaro. Une grande procession a alors lieu pour accompagner la statue de San Gennaro à travers les rues de Little Italy. La statue est exposée le reste de l’année dans l’église « The Most Precious Blood ».
Plusieurs autres défilés sont aussi organisés pendant les festivités. Ils mettent en scène des chars, des fanfares ou des personnes déguisées en costumes traditionnels. De nombreux stands s’installent sur Mulbery Street, la rue principale de Little Italy. Tous les stands sont bénis en début du festival par des prêtres italiens.
Mais le festival de San Gennaro, c’est aussi une grande compétition nettement plus éloignée du thème religieux. En effet, elle récompense chaque année celui qui parviendra à manger le plus de cannoli, un plat typiquement italien.
Alors si vous êtes de passage à New York au moins de Septembre, pensez à vous rendre à Little Italy. Ce serait dommage de rater ce pan de la culture new yorkaise.