Illumination du sapin de Noël du Rockefeller center

Hissé en plein coeur de New York, le sapin de Noël du Rockefeller Center est un des plus célèbres de tout les Etats-Unis. Son illumination est une véritable cérémonie chaque année.

Elle a lieu entre la fin du mois de novembre et début décembre, en soirée. Un concert met en scène de nombreuses vedettes du moment et des chorales entonnant des chants de noël.

Depuis quelques années, la chaine de télé NBC retransmet la cérémonie de l’illumination. Le sapin reste éclairé toute la journée de 5h30 à 23h30. Et cela tous les jours sans interruption jusqu’à la première semaine janvier, y compris le jour de Noël.

La taille du sapin de Noël du Rockefeller Center n’est pas fixe d’une année sur l’autre. Selon les années, il mesure entre 23 et 27 mètres. Plus de 30 000 ampoules sont utilisées pour son illumination. Depuis quelques temps déjà, il s’agit de LED. Celles-ci sont moins consommatrices en énergie.

La tradition du sapin de Noël du Rockefeller Center remonte à 1931, pendant la dépression économique. Des ouvriers avaient décoré un petit sapin de Noël avec les moyens du bord. Guirlandes en papiers, morceaux d’arbustes, et boîtes de conserves ont redonné du baume au coeur des Américains. Cette tradition se poursuit depuis et a pris des airs de gigantisme.