La parade de Thanksgiving

La parade de Thanksgiving est l’un des plus grands évènements de la ville de New York. Elle célèbre Thanksgiving, fête américaine qui veut que l’on remercie Dieu pour les récoltes de l’année. Elle est commémorée le 4ème jeudi du mois de novembre. C’est donc une fête qui n’a pas de jour fixe dans le mois.

Le défilé a lieu sur l’île de Manhattan, et dure 3 heures. Il commence au niveau du Musée d’histoire Naturelle (81e rue) sur Central Park. La Thanksgiving parade descend Central Park West puis se poursuit sur Broadway jusqu’à Herald square à la 34e rue. Elle passe sur Times Square et se termine devant le grand magasin Macy’s.

Cette tradition est plus commerciale qu’autre chose. C’est en effet Macy’s qui l’a lancé en 1924. Des employés, immigrés de première génération, avaient voulu fêter les vacances de Noël avec un spectacle. Ce sont donc eux qui ont défilé lors de la première parade. Ils portaient des costumes aux couleurs vives et agitaient des drapeaux à l’effigie de leur employeur. Des animaux du zoo de Central Park avaient même été prêtés pour l’occasion, défilant avec les participants.

Cette parade de Thanksgiving a été depuis maintenue et a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, des ballons géants se dressent dans les airs grâce à des chars. Ils sont très souvent à l’effigie des grandes marques et des personnages de dessins animés. Chaque année, les ballons varient selon les sorties de films ou les campagnes publicitaires en cours.

Des fanfares et des majorettes font également partie du cortège. Enfin, la parade se termine toujours par l’accueil du Père Noël. Cette parade annonce donc le lancement des fêtes de fin d’années toutes proches.

Retransmise à la télévision nationale, cette parade fait aujourd’hui partie intégrante des fêtes de Thanksgiving bien au delà de la ville de New York.