Checkpoint Charlie

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les quatre grands vainqueurs du régime nazi (Angleterre, France, Etats Unis et Russie) décident de se partager la gestion de Berlin en quatre grandes zones. Très rapidement, ce découpage évolue pour se figer dans un schéma plus simple avec les alliés occidentaux à l’ouest et la Russie à l’est. A cette époque on trouve 3 points de passage qui permettent de passer d’un côté à l’autre.

Situé sur Friedrichstraße, CheckPoint Charlie est le point de passage utilisé par et pour les étrangers, le transfert de prisonnier ainsi que les mouvements diplomatiques. Le jour où les Russes débutent la construction du mur de Berlin, CheckPoint Charlie devient le point névralgique de la sécurité mondiale pendant quelques heures. Des deux côtés de la porte, les chars se fixent et les tensions sont apparemment très fortes.

Ensuite et durant des décennies, il est un point diplomatique très sensible mais il conserve sa fonction de point de passage jusqu’à l’ouverture du mur de Berlin en 1989.

Aujourd’hui, CheckPoint Charlie est devenu un repère à touristes qui s’y pressent pour prendre des photos avec l’un des faux soldats qui montent la garde pour le folklore.

Activités à Berlin

Monuments de Berlin