Miel, cannelle, anis et autres épices, tels sont les ingrédients principaux du pain d’épice. Un pur régal qui vous replongera à coup sûr dans votre enfance.
Il existe une manière de faire le pain d’épice qui est associée à Noël en Allemagne : en maison de pain d’épices.
La pâte utilisée pour construire ces maisonnettes n’est pas tout à fait la même que d’habitude. Plus dure, plus sèche aussi pour permettre aux murs de tenir droits ! Le mortier est fait de glaçage et les décorations sont en fait bonbons, chocolats, etc.
En Allemagne, ces maisons sont construites plusieurs semaines avant les fêtes par les enfants avec leurs parents. Une fois terminée, ces petits constructions sont entreposées sur la table principale jusqu’à Noël. Tout le monde attend le moment où elle pourra être cassée et dégustée petit bout par petit bout.
Dans certains villages, chaque famille apporte sa construction dans un même lieu afin de recréer un village. Une sorte de crèche comestible !
La maison en pain d’épice la plus célèbre reste celle de la sorcière dans le conte d’Hansel et Gretel. Mais pour Noël, il n’est pas question de sorcière.
Tous les ans en décembre, le musée d’architecture de Stockholm organise une expo concours autour des maisons de pain d’épices. Les plus belles constructions y sont récompensées. En voila, une expo qui donne faim !