Noel en Allemagne est une grande fête qui dure deux jours, le 25 et 26 décembre. Ces fêtes sont sacrées. Elles sont en effet célébrées avec beaucoup de faste et de bonheur. Héritière d’une grande tradition germanique qui célébrait ainsi la nature et l’entrée dans le solstice d’hiver. C’est ainsi que les traditions religieuses les ont rejoints pour donner à ces fêtes encore plus de panache. Dès le début du mois de décembre, l’esprit de Noël fait son entrée avec ses magnifiques marchés de Noël qui envahissent les villes. Le plus ancien est celui de Dresde où l’on peut d’ailleurs déguster le Christstollen, un gâteau à la recette très ancienne.
L’ambiance de ces marchés est très conviviale. On y déambule tout en dégustant les pâtisseries et les pains d’épices avec un verre de vin chaud parfumé à la cannelle. Les gens échangent et partagent dans la bonne humeur.
Cette période est faite principalement de regroupement au niveau de la famille que ce soit pour les préparatifs, comme pour les jours de fêtes. La tradition veut que chaque famille confectionne sa couronne de l’avent à l’aide de branches d’épicéa. Celle-ci portera quatre bougies qui seront allumées chaque dimanche avant Noël. La maison en pain d’épice symbole de celle du conte d’Hansel et Gretel sera peu à peu effritée jusqu’aux fêtes. Le 6 décembre, la fête de la Saint-Nicolas est un jour très important pour les petits allemands comme il l’est dans l’Est de la France. C’est le jour de la distribution des petits cadeaux avant ceux de Noël.
Le 24 décembre, les enfants décorent le sapin et ils laissent quelques biscuits dans une coupelle, pour le père Noël.
En outre, en Allemagne, le menu de cette fête est dans la tradition. Il se compose ainsi traditionnellement d’une oie grillée avec du chou rouge et des pommes et le gâteau de Noël. Les cadeaux seront déposés au pied du sapin dans la nuit du 24 décembre.