Noël en Argentine

L’Argentine étant majoritairement catholique, la tradition religieuse de Noël est un événement important. Elle fut importée autrefois par les populations immigrées européennes. Le pays tant dans l’hémisphère sud, ces fêtes correspondent aux vacances estivales dans le calendrier scolaire.

Toutes les familles préparent ainsi cette fête de Noël en Argentine comme il se doit. On confectionne la crèche, on décore le sapin de Noël. Mais cela ne s’arrête pas là. On agrémente également ldes fenêtres et les portes de la traditionnelle couronne. Des maisons se parent aussi de guirlandes rouges et blanches ainsi que de lumières étincelantes.

Les plats préparés pour ces fêtes sont identiques aux plats européens. Mais quelques spécialités régionales à base de poulet et de bavette viennent également s’intégrer aux repas festifs. Touron (confiserie ressemblant à du nougat), fruits secs, glaces et salades de fruits complètent et finalisent les festivités. Le « pan dulce » est une variété de brioche confectionnée avec des fruits secs. Il se doit d’être sur la table du réveillon. Tout comme le « sidra », une sorte de jus de pomme pétillant s’approchant du cidre.

A minuit, les Argentins tirent traditionnellement un feu d’artifice de chez eux. Puis c’est l’heure de distribuer les présents. Les enfants les découvrent parfois à l’aube. La particularité étant que souvent sont offerts des sous-vêtements rouges ou roses. Cette tradition moyenâgeuse est alors censée attirer la bonne fortune.

Le repas du jour de Noël se déroule habituellement en famille ou entre amis. On se met ainsi à table autour d’un cochon de lait rôti ou d’un agneau bien tendre. Pour finir, de nombreuses variétés de sucreries permettent de clore le festin de Noël en bonne compagnie.