La Patagonie, dernière terre habitable avant le pôle sud. L’endroit idéal pour un trek au bout du bout du monde ! C’est donc à la pointe de l’Amérique du Sud, dans cette région à cheval sur le Chili et l’Argentine entre le Rio Negro et le détroit de Magellan, que nous partons pour une randonnée en Patagonie.
Du nord au sud, la Cordillère des Andes forme une frontière naturelle entre Argentine et Chili. En la longeant on croise les plus beaux Parcs Nationaux d’Amérique du Sud. Ne ratez pas le Parque Nacional los Glaciares dans lequel s’élèvent les voies mythiques du Fitz Roy et le glacier du Perito Moreno. Allez voir également les flèches granitiques du Parque Nacional Torres del Paine ou les forêts du Parque Nacional Lanin.
Autre site incontournable, la Péninsule de Valdés. C’est le lieu idéal pour l’observation des mammifères marins (baleines, lions marins, etc.). Côté chilien, le labyrinthe d’îles, de presqu’îles et de fjords couverts de forêt offre également un spectacle étonnant. Et puis, pourquoi ne pas découvrir Ushuaïa et la Terre de feu, à l’extrême sud du continent ?
La foule ne vous dérangera pas, puisque la Patagonie compte moins d’un habitant au kilomètre carré. Et relativement peu de touristes, ce qui est un atout. Vous voilà donc paré pour une grande randonnée inoubliable en Patagonie.