En tant que capitale, la ville d’Athènes offre un très large aperçu des traditions grecques autour de la nouvelle année. Les plus anciennes traditions du Nouvel an à Athènes et l’ambiance plus contemporaine des fêtes et des boîtes de nuit prisées par les jeunes se mélangent. L’atmosphère festive et chaleureuse est renforcée dans toute la ville par les superbes décorations de Noël. Celles-ci n’ont en effet pas encore été retirées. On retrouve également des vitrines spécialement ornées, parfois de façon grandiose. Notons que le sapin de Noël a souvent cédé la place à un bateau décoré. Il met en évidence l’importance de cette ville portuaire.
Au premier janvier, les Athéniens fêtent à la fois la nouvelle année et Saint-Basile, que l’on peut considérer comme le Père Noël grec. Pourtant les représentations de ce grand homme maigre aux cheveux bruns et aux sourcils touffus n’ont rien à voir avec notre vieux bonhomme rouge ventripotent ! Les cadeaux sont échangées pendant le réveillon, entre deux traditionnelles parties de cartes. Tout cela tandis que l’on se partage la galette de Saint-Basile. Celui qui trouve la pièce cachée sera verni durant l’année à venir. Peut-être serez-vous même considéré comme assez chanceux pour briser la grenade sur le seuil de la maison. Ce geste est sensé porter bonheur pour la nouvelle année.
Le Nouvel An à Athènes, c’est aussi l’ambiance amicale du lendemain du réveillon. Les enfants vont de porte en porte pour chanter des cantiques. Chacun se précipite chez ses amis pour être le premier à souhaiter la nouvelle année et lui offrir des gâteaux au beurre, aux amandes et aux noix. Impossible de passer à côté des délicieux melomakarona et kourabiedes !