Pie Floater

Pie Floater, traduisez par tarte flottante… ça vous tente ?

Le Pie floater est un plat qui n’a pas l’air très appétissant à première vue. Il s’agit d’une grande assiette remplie d’une soupe verte de petit pois. On renverse dans la soupe une tarte à la viande. Et pour finir, on recouvre le tout, à volonté, d’une sauce tomate épicée ou bien de vinaigre. Le pie floater est considéré comme un des plats nationaux de l’Australie.

Pour bien apprécier ce repas, il faut ensuite que la soupe recouvre la tarte afin qu’elle s’humidifie bien.

Le pie floater est originaire d’Adelaïde. Il a été popularisé lors de la Grande Dépression. Ce plat était en effet très peu cher mais bourratif. Proposé par les vendeurs ambulants, on le retrouve de nos jours dans sa ville de naissance mais aussi dans tout le sud australien. Avant, le Pie Floater se vendait un peu partout dans le pays, mais sa popularité a baissé et il n’est plus vraiment apprécié.

La légende veut qu’à chaque concert en Australie, Joe Cocker demande absolument ce plat dont il est fan.

Un mets souvent consommé par les jeunes dans la rue après une nuit bien arrosée. Les vendeurs malins se mettent à la sorties des boites de nuit et attendent les clients.

Si vous voulez absolument goûter au pie floater, mais que vous n’avez pas prévu d’aller en Australie, en cherchant bien, on en trouve aussi en Angleterre.