En Espagne, la fête de l’Epiphanie est une fête religieuse très suivie. A Barcelone, nous la connaissons sous le nom catalan de « dia dels Reis ». C’est alors l’occasion d’assister à l’une des plus importantes parades d’Espagne : la Cavalcade des Rois Mages ou Cavalcada de Reis.
La nuit du 5 au 6 janvier est très particulière pour les Espagnols : c’est seulement à cette date que les enfants reçoivent leurs cadeaux, ce qui marque la fin du cycle de Noël. En effet, en Espagne, Noël n’a pas la même importance qu’en France.
Lors de l’Epiphanie, petits et grands assistent alors à la Cavalcade des Rois Mages. Les rois débarquent depuis le bateau Sainte Eulalie (patronne de Barcelone), en début de soirée, afin de suivre l’étoile du Berger. Au moment de leur arrivée, 21 coups de canon sont tirés. S’ensuit une cavalcade de 5 km qui s’achève au Montjuïc.
Les enfants devront ensuite rentrer se coucher, sans oublier de préparer des ravitaillements pour les montures de Balthazar, Melchior et Gaspard !
A cette occasion aussi, vous pourrez apprécier le célèbre Roscon de Reyes, un gâteau à base d’agrumes et de fruits confits qui rappellent les pierres précieuses arborées par les rois mages sur leurs vêtements. La Cavalcade des Rois Mages est une fête qui attire chaque année des milliers de spectateurs de toute la Catalogne et même plus loin.