Plus vraiment besoin de présenter la frite. Ce petit morceau de pomme de terre de forme allongée, cuite en friture et tant apprécié dans le monde entier.
Les origines exactes de la frite restent un mystère. Mais elle à toujours été très ancrée dans la culture belge. Les Belges et les Français ne sont pas d’accord sur l’histoire de la frite. D’un coté les Belges se disent les inventeurs du bâtonnet doré. Un livre de 1781 explique qu’en Wallonie les habitants faisaient frire des petits poissons de la Meuse. Mais comme la rivière gelait l’hiver, ils remplaçaient les poissons par de petits morceaux de pomme de terre coupés dans le sens de la longueur. De l’autre coté, les Français disent que la frite est née en 1789 sous les ponts de Paris, pendant la révolution française. Ils l’appelaient à l’époque « Pommes Pont-Neuf ».
Quoi qu’il en soit, la frite est ultra populaire en Belgique. Les friteries sont légions dans toutes les villes du pays.
D’ailleurs, les premières baraques à frites apparaissent à partir de 1860 en Wallonie. Les Belges l’appellent aussi la « la baguette d’or », et celle-ci a d’ailleurs aujourd’hui son musée à Bruges. Il existe de nombreux accompagnement pour les frites mais l’uns des plats les plus populaires en Belgique et dans le nord de la France sont les moules frites.
Les moules frites cuisinées à la marinière avec du vin blanc, sont un des grands symboles de la gastronomie belge.
« Vive les Moules Frites ! »