Noël en Belgique

Sachez que si l’on vous souhaite un « ZALIGE KERTFEEST », c’est que vous fêtez Noël en Belgique ! Et dans ce beau pays, les festivités commencent très tôt.

La Saint Nicolas, début décembre

En effet, le 6 décembre est célébrée la Saint Nicolas. Saint patron des écoliers, il est leur protecteur. Il aurait, selon la légende, ressuscité trois enfants tués par un boucher. Décédé le 6 décembre 343, saint Nicolas est aujourd’hui fêtée à cette même date en Belgique, en guise d’hommage. La coutume est alors de distribuer des friandises aux enfants. Et c’est à dos d’âne que saint Nicolas offre des bonbons. Alors pour l’attirer et le remercier, les enfants de Belgique déposent des carottes dans leurs souliers accrochés à la cheminée.

Entre le 6 décembre et le réveillon de Noël, de nombreux marchés de Noël s’étendent dans les villes de Belgique. On y consomme bien évidemment la bière de Noël. Puis, le 24 décembre, certains Belges assistent à la messe de minuit. D’autres se regroupent sur la place de Bruxelles pour l’illuminer, bougie à la main.

Le moment de Noël

Le réveillon de Noël en Belgique est une fête familiale qui se célèbre géléralement autour d’une dinde ou une oie. Mais les traditions peuvent varier selon les foyers. Il est courant de déguster des petits biscuits à l’effigie de Jésus, nommés cougnous ou cougnolles. On mange aussi des boukètes, qui sont des crêpes consommées avec un verre de vin chaud.

Bien sûr, le Père Noël n’oubliera pas de gâter les petits et les grands. Puis, lorsque la magie du 24 et du 25 décembre s’estompe, il reste le 26 décembre pour assister à la foire des amoureux. Il s’agit d’un concours de vingt minutes ayant pour objectif de manger plus de tartes à la viande que ses adversaires. Vous l’aurez donc compris, en Belgique, on aime fêter Noël en famille et on aime que cela se prolonge !