Peket

Boisson préférée des Belges, le peket est une eau de vie à base de baies de genévrier. Principalement apprécié dans la région de Liège, cet alcool est autour de 30°.

C’est d’ailleurs la boisson ‘officielle’ des Festivités du Quinze Août à Liège et des fêtes de Wallonie à Namur. En Belgique, le pékèt se boit pur, rallongé au coca, jus de tomate, ou au jus d’orange ou encore aromatisé au citron, à la fraise, …

Le nom peket viendrait du vieux wallon et voudrait dire piquant. Mais il se peut aussi que le mot vienne du mot peke qui peut se traduire par baies de genévrier dans certaines région de Wallonie. Cette boisson belge serait née au 16e siècle alors qu’un Hollandais souhaitait mettre au point un nouveau médicament. Devenu remontant, c’est au 17e siècle que l’alcool de malt et de grain s’est vu agrémenter de baies de genévrier pour parfaire le goût.

Le peket belge est aussi appelé blanc par les jeunes. Ne soyez pas surpris si un jour dans un bar vous demandez un blanc et qu’on vous serve non pas un verre de vin blanc, mais du peket.

A Liège, il existe un bar spécialisé autour de cet alcool : la maison du Peket. Bar incontournable, c’est devenu une institution dans la ville. La spécialité du lieu : le pékèt flambé. La serveuse arrive avec des verres de peket et un chalumeux. Elle fait flamber l’alcool. Une belle flamme bleue s’allume alors. Le but est ensuite de boire l’alcool avant que la flamme ne s’éteigne. On le boit au verre pour les plus courageux ou avec une paille pour les autres.

On utilise aussi cette boisson dans la cuisine. Le peket se marie parfaitement avec le canard ou la caille, le poisson fumé ou encore les fromages bien forts. Les cuisiniers locaux ne se privent pas d’agrémenter leurs plats de peket.