Retournons un peu en enfance… « Si t’es pas sage, t’auras des cailloux à Noël ! » Ah, rien que d’y penser, ça rappelle une vague histoire de Père Fouettard. En fait, le père fouettard est le « bras droit » de Saint Nicolas.
St Nicolas est en quelques sortes l’ancêtre du Père Noël. Mais il est aussi le saint patron non seulement de la Lorraine et des écoliers, mais aussi de la Russie, des gens de mer et des filles à marier… plutôt polyvalent non ? Il est fêté tous les 6 décembre, selon les mêmes traditions partout en Europe, depuis le Moyen-âge.
C’est à Saint Nicolas que l’on doit de nombreuses traditions associées à la fête de Noël. On citera par exemple les cannes de Noël, qui ne sont autres que l’image des crosses portée par les évêques catholiques. Les bas de Noël qui sont suspendus au-dessus du feu dans certains pays viennent aussi de lui. Tout comme les cadeaux donnés durant la nuit (apportés par Saint Nicolas pour récompenser les enfants sages).
En Belgique, Saint Nicolas, monté sur un âne, est accompagné du Père Fouettard. Ce méchant bonhomme, tout droit sorti des contes populaires, vient apporter un peu de suspense aux histoires de grands-mères… Non mais imaginez-le, avec son martinet, sa tête couverte de suie et arrivant à l’improviste par la cheminée… Cette sinistre invention nous change un peu des histoires à l’eau de rose ! Et pire, pour les petits diables, pas de pitié ! Il les emmène carrément avec lui…
En République Tchèque, plus de cent églises lui sont dédiées. En Hongrie, Saint Nicolas rend visite à chaque famille la veille de Noël. Les enfants placent leurs souliers ou leurs bottes bien en vue car s’ils ont été obéissants, il y dépose des friandises. Sinon, ils ne reçoivent qu’un virgács, petite touffe de brindilles dorées et liées par un ruban rouge.
Saint Nicolas est une fête qui s’es propagée dans une bonne partie des régions de l’Europe et qui est à l’origine de traditions de Noël.