Plat typique de Belgique, la salade liégeoise comme son nom le suggère est originaire de la région de Liège. C’est une salade composée de haricots verts, de pommes de terre, de lard fumé, d’oignons blancs et de vinaigre. Les Belges l’appellent aussi la »potée liégeoise ».
Ce plat fait partie des plus populaires de la province Liégeoise. Il se mange la plupart du temps tiède et en plat unique lors du repas. Selon les préférences, la salade liégeoise peut très bien aussi se déguster froide.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez rapide à préparer. Il faut faire cuire les haricots verts (de préférence des haricots princesses) et les pommes de terre. A côté, il faut ensuite faire sauter vivement les lardons à la poêle. On ajoute un oignon haché et du vinaigre avec les lardons. Pour terminer, on coupe les pommes de terre cuites. Puis on mélange le tout et le tour est joué.
Le Wok n’est pas très belge à l’origine mais une poêle convient très bien à cette recette de potée liégoise. Les bords hauts permettent en effet de facilement mélanger l’ensemble.