Le Berliner Pfannkuchen ou Berliner, aussi appelé boule de Berlin, est un simple beignet. Il peut être nature, recouvert de sucre ou d’un glaçage mais il peut aussi être garnit de confiture, de marmelade ou de crème pâtissière.
De nos jours on trouve même des Berliners au chocolat, au champagne ou même à l’avocat (!).
Une fois la pâte au levain bien levée, elle est plongée dans l’huile bouillante. Lorsque le beignet est doré, il doit refroidir avant que la confiture ou la crème puisse être ajoutée. Selon les techniques, la confiture est injectée avec une seringue sans altérer l’apparence extérieure du beignet, ou bien elle est ajoutée après une incision sur le coté du beignet.
Ces beignets existent un peu partout en Allemagne sous différents nom. En fonction des régions, la garniture traditionnelle varie. La recette de Berlin ‘exige’ de la confiture de fraises ou de la compote de prunes.
Le beignet Berliner a connu son heure de gloire à travers le monde en 1963 grâce à John Kennedy. Alors président des USA, il prononça un discours ‘Ich bin ein Berliner’. En voulant dire ‘je suis Berlinois’, il annonça malencontreusement ‘Je suis un beignet à la confiture’ ! Cette erreur est restée célèbre.