Le Berliner Pfannkuchen, plus connu sous le nom de Berliner ou boule de Berlin, est un délicieux beignet moelleux très populaire en Allemagne. Traditionnellement associé à la période du carnaval, il se déguste aujourd’hui toute l’année dans les boulangeries allemandes, et même au-delà des frontières.
Le Berliner est un beignet préparé à base d’une pâte au levain, frite dans l’huile jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Une fois refroidi, il peut être nature, recouvert de sucre glace, roulé dans du sucre semoule, ou glaçé.
Mais ce qui fait surtout sa réputation, c’est sa garniture. Les plus classiques sont :
Aujourd’hui, les boulangers rivalisent de créativité, et on peut trouver des Berliners au chocolat, au champagne, à la confiture de lait… et même à l’avocat !
Une fois la pâte bien levée, on la plonge dans une huile bouillante jusqu’à ce que les beignets prennent une teinte dorée uniforme.
Après refroidissement, on ajoute la garniture :
Le résultat : une texture légère, aérée, et une explosion de saveurs sucrées à chaque bouchée.
Le Berliner a acquis une notoriété internationale en 1963, lors du discours emblématique de John F. Kennedy à Berlin-Ouest. En affirmant « Ich bin ein Berliner », le président d’alors des Etats Unis voulait signifier sa solidarité avec les Berlinois. Mais pour les germanophones, cette phrase pouvait aussi être interprétée comme : « Je suis un beignet à la confiture » !
Cette erreur linguistique bienveillante est restée célèbre dans l’histoire… tout comme le beignet lui-même.
L’expression « boule de Berlin » est un autre nom du Berliner dans certaines régions francophones. Ce surnom vient de sa forme ronde, de sa provenance allemande, et de sa popularité historique dans les pays voisins. Le terme a été popularisé en dehors de l’Allemagne pour désigner ce beignet typique.
Oui, un Berliner est bien un beignet. Il s’agit d’une pâte levée, frite dans l’huile, puis garnie — le plus souvent — de confiture ou de crème. Ce type de préparation en fait un membre à part entière de la grande famille des beignets, au même titre que les donuts ou les bugnes.
Techniquement, une boule de Berlin est un type de beignet. La principale différence réside dans :
– la forme (ronde et sans trou),
– la garniture (souvent injectée à la seringue),
– et la texture plus aérée grâce à la pâte levée.
Le terme « beignet » est plus générique. « Boule de Berlin » ou « Berliner » désigne une spécialité bien précise, typique de la cuisine allemande.
Moelleux, généreux et réconfortant, le Berliner est bien plus qu’un simple beignet. Il est ancré dans la culture allemande, avec ses traditions régionales et ses déclinaisons modernes. Que ce soit à Berlin, Cologne ou Munich, difficile de résister à cette gourmandise sucrée — même John Kennedy y a laissé sa trace !