Il est absolument impensable de passer à Berlin sans gouter à la célèbre currywurst. Il s’agit d’une saucisse de porc frite, coupée en rondelles et servie avec de la sauce tomate et du curry. La currywurst est souvent accompagnée de frites ou de pain.
Les Allemands en général raffolent de saucisses (wurst). Chaque ville a sa spécialité et celle de Berlin est donc la saucisse au curry. Servies dans des Imbissstände (snacks), ces saucisses se dégustent à toute heure de la journée. Les chiffres annoncent que 70 millions de saucisses au curry sont vendues à Berlin chaque année et on en compte plus de 800 millions vendues dans toute l’Allemagne.
Pour vous dire à quel point la curry wurst est une institution, un musée, inauguré en 2006 lui est dédié. Dans celui-ci, on y retrace l’histoire de la recette, les apports nutritionnels et les étapes de la fabrication.
C’est Herta Heuwer qui inventa cette recette en 1949. Selon la légende, elle prit un stand pour vendre cette wurst dans son quartier de Charlottenburg. Le succès fut immédiat.
Mais avant de se jeter sur la saucisse, il est important de savoir qu’une bonne currywurst doit répondre à certains critères : la saucisse doit être frite et non pas simplement grillée ou rôtie. De plus, la peau doit avoir été retirée. De nos jours, de plus en plus de snacks ne respectent pas ces points, et beaucoup ont même remplacé la traditionnelle sauce tomate par du ketchup. Herta Heuwer doit se retourner dans sa tombe !