Absinthe

L’absinthe, autrement appelé la fée verte ou la bleue, est probablement la boisson dont l’histoire est la plus romantique. Elle fut la muse d’artistes de renom comme Toulouse Lautrec, Van Gogh, Baudelaire, Rimbaud, Hemingway, etc.

Le passé de l’absinthe

Son histoire est tumultueuse. Déjà, 4 siècles avant J-C, Pythagore et Hippocrate parlent d’alcool d’absinthe et de son action sur la santé, son effet aphrodisiaque et sa stimulation de la création.

La liqueur est créée en Suisse avant de se développer en France. Il s’agit de la macération dans l’alcool, puis de la distillation d’une variété d’armoise, l’Artémisia Absinthium ou grande absinthe. Elle est accompagnée de nombreuses autres plantes aromatiques telles que l’anis, le fenouil, la mélisse ou l’hysope.

Cet apéritif un peu magique est né comme liqueur médicinale. Puis, il conquiert vite la population et s’entoure peu à peu d’un véritable rituel de consommation.
La boisson étant amère, on la sucre mais la haute dose d’alcool (pouvant dépasser les 70°) empêche la dissolution du sucre. On imagine donc les fameuses cuillères à trous sur lesquelles on dépose le sucre. Celui-ci est arrosé d’un filet d’eau, qui dosé savamment se mélange à la liqueur pour donner naissance au breuvage « idéal ».

Passion et interdiction

Après avoir connu son heure de gloire au XIXème et au début du XXème siècle, l’absinthe fut accusée de provoquer de graves intoxications. On dénonça également son effet avortif. Puis finalement, l’absinthe qui rend fou fut interdite dans de nombreux pays . Ce fut e cas notamment en France le 16 mars 1915 et en Suisse le 7 octobre 1910. Elle est à nouveau autorisée depuis le 1er mars 2005. Mais sa composition diffère de la recette originale.

Les effets de l’absinthe sont très particuliers, ce n’est pas pour rien qu’on la nommait « la liqueur qui rend fou ». Les effets primaires sont dus à l’alcool (75° !). Quant aux effets secondaires, on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’une mystification ou de phénomènes réels. Une des hypothèses serait l’action d’un composant de l’huile essentielle d’absinthe, proche du THC qui est le composant actif de la marijuana.

Aujourd’hui encore nimbée de mystère, la fée verte a ses passionnés et ses festivals.