Sur l’île de la Réunion, il existe une friandise qui n’a de bonbon que le nom. Les bonbons piment sont en effet des petits beignets salés et épicés dont les Réunionnais raffolent. Et pour les plus sensibles des papilles, il n’y a aucune crainte à avoir quant au mot piment. Même s’il en contient, ce « bonbon » ne vous torturera pas pour autant !
Cette spécialité semble avoir été importée sur l’île par les indo-musulmans. Elle fait dorénavant partie intégrante de la culture culinaire des Réunionnais. Ils les dégustent principalement en amuse-gueule lors d’apéros mais aussi en snack à n’importe quelle heure de la journée.
La composition varie légèrement selon les recettes. Elle va sûrement vous surprendre : pois secs du Cape (ou lentilles), oignon, gingembre, cumin, coriandre, curcuma et piment vert. On comprend vite pourquoi ce n’est pas un bonbon malgré le nom.
Une fois les ingrédients mélangés, les beignets sont mis en forme. Ce sont de petites boules de pâte souvent avec un trou au centre. Une fois modelé donc, on les plonge dans la friture, et les bonbons piment prennent alors une jolie couleur dorée.
On peut trouver ces spécialités en France métropole dans les tous bons restaurants réunionnais, mais aussi dans quelques boutiques d’épices.