Voici celle que l’on ne présente plus. La grande et majestueuse cigogne blanche est devenue le symbole d’une belle région de France : l’Alsace .
Ces échassiers au plumage blanc et noir se déplacent suivant les saisons en colonies . Elles sont également très fidèles à leurs partenaires. Ces oiseaux se nourrissent de lézards, de grenouilles et de têtards, mais aussi de petits rongeurs et d’oiseaux.
D’une année sur l’autres les nids sont ré-utilisés, améliorés et agrandi. Tellement qu’il se peut que les nids atteignent des proportions énormes. On en retrouve en effet certains qui font jusqu’à 2 mètres d’envergures pour plusieurs centaines de kilos. Les nids sont souvent construits en hauteur. Et en Alsace, on les retrouve souvent au sommet de clochers, de tours, de toits, d’arbres, etc.
La cigogne, cet oiseau migrateur est souvent associé à des légendes, tels que la naissance. Tout le monde a déjà du entendre dire que ce sont les cigognes qui apportent dans un baluchon les nouveaux-nés à leurs mères. Pour celles que ça intéresserait : l’astuce, c’est de mettre des morceaux de sucre sur le rebord de la fenêtre et d’attendre. Les cigognes sont des gourmandes. Pour se goinfrer, elles déposent le bébé devant la fenêtre. Et le tour est joué !
Une autre légende pour celles qui désirent avoir un enfant. On raconte en effet que si une cigogne vole au dessus de vous, c’est que vous serez enceinte dans l’année.
De manière plus générale, les Alsaciens pensent que les cigognes portent chance, fertilité, richesse, santé, etc. Une cigogne qui élit domicile dans une ville est une bénédiction pour la ville entière.