Connue en Amérique latine sous le nom de dulce de leche (douceur de lait), la confiture de lait est composée simplement de sucre et de lait.
La préparation de cette confiture est on ne peut plus simple. Mélangez vos deux ingrédients de base et faites cuire pendant environ deux heures à feu très doux. Votre confiture est enfin prête à accompagner crêpes, pancakes, gâteaux, yaourts, tartines, etc. Les plus gourmands préfèrerons la déguster directement à la petite cuillère !
Mais la simplicité de la confiture de lait cache une »lutte » acharnée entre l’Argentine et le France pour savoir lequel des deux pays détient la paternité de la recette. La légende argentine raconte que c’est la bonne d’un fameux général de l’armée argentine qui l’aurait créée. En France, on raconte que l’on doit la confiture de lait à un chef de l’armée de Napoléon… Il semble que personne ne connaisse vraiment l’origine de ce met succulent.
La meilleure façon de faire honneur au créateur original (quel qu’il (elle) soit), c’est encore de prendre plaisir à déguster cette crème appelée confiture de lait !