La fête du travail en France est présente dans l’Histoire depuis de nombreuses années et même plusieurs siècles. Dès 1793, une fête du travail avait été instaurée le 1er pluviôse (en janvier).
Mais ce n’est que durant la Seconde Guerre mondiale, le 24 avril 1941, que le Maréchal Pétain officialisa la date du 1er mai. Cette fête est alors appelée « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». Hasard de l’Histoire, le 1er mai correspond à la Saint Philippe, prénom du Maréchal Pétain. Elle devint officiellement « fête du Travail » en France le 29 avril 1948. Depuis, le 1er mai est un jour férié, chômé et payé en France.
Traditionnellement en France, le 1er mai est l’occasion de manifestations syndicales ou de toute autre manifestation en fonction de l’actualité en cours. Ces manifestations se déroulent à Paris mais également dans les grandes villes de province.
Autre tradition en ce jour férié français. Il est de coutume d’offrir un brin de muguet à cette occasion. Le muguet symbolise le printemps. Exceptionnellement, les services fiscaux autorisent les particuliers, les organisations et les associations à vendre du muguet sans taxes, ni formalité, mais uniquement le 1er mai.