Foire de la lavande

De fin juin à mi-juillet ça sent bon la lavande en Provence ! On a tous cette image d’immenses champs violets, et cette odeur de linge propre ! Digne les Bains est la capitale de la lavande. On célèbre la fameuse plante chaque été lors de la Foire à la Lavande, et ce pendant un mois entier !

Le premier week-end d’août débute le Corso de la lavande. Attention, ce n’est pas une banale petite fête de village. C’est la folie pendant 5 jours et 5 nuits ! Le dimanche après-midi et le lundi soir ont lieu deux défilés. Des majorettes et des musiciens venus de toute l’Europe et des groupes folkloriques régionaux accompagnent des chars décorés et parfumés à la lavande dans les rues de Digne. Et ce n’est pas tout ! Feux d’artifices pyro-mélodiques, bals, concerts, spectacles et une énorme fête foraine animent aussi le Corso.

Vient ensuite la Foire du terroir. Il s’agit d’un grand marché paysan et artisanal. Fabrication de fromages, tonte de moutons, traite de vaches, foulage de blé, distillation de lavandin… Mais aussi ruche géante, fabrication de poteries, paella géante en plein air et menus spéciaux chez les restaurateurs. Vous y découvrirez toutes les activités de la région et pourrez y acheter des produits tout frais !

Vient enfin 5 jours durant la Foire de la Lavande et du Pays Dignois. Des stands, des animations, des spectacles de toutes sortes, sur le pays dignois, ses spécialités et bien sûr la lavande !

C’est une bonne occasion de découvrir la région et d’en savoir plus sur la lavande. Vous pouvez aussi, si vous voulez simplement admirer les champs de lavande à perte de vue vous rendre en juin-juillet sur le plateau de Valensole également dans les Alpes de Haute Provence.