Huile d’olive de Provence

Grande fierté de la Provence, l’huile d’olive est une spécialité du bassin méditerranéen. On l’obtient par un procédé de trituration du fruit de l’olivier dans un moulin à huile . Quatre à dix kilos d’olives sont nécessaires à la fabrication d’un litre d’huile. La variation se fait en fonction de la variété mais aussi de la maturité des olives.

Elle est connue pour ses nombreuses propriétés – surtout sur le plan cardio-vasculaire. C’est d’ailleurs la matière grasse de base du régime crétois. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité l’utilisaient déjà pour leur cuisine et leurs produits cosmétiques.

Aujourd’hui c’est un produit de consommation courante de plus en plus répandu. Mais son prix est très variable. Comme pour les grands vins, il existe de véritables passionnés. Ceux-ci n’hésitent pas à se ruiner pour une huile d’excellente qualité, certifiée d’Appellation d’Origine Contrôlée.

Au-delà de ses qualités culinaires de plus en plus prisées, l’huile d’olive est utilisée en cosmétique. Elle est notamment à la base de pas mal de  »remèdes de grand mères ». Voici un exemple très simple à réaliser : pour avoir les mains douces, massez-les avec de l’huile d’olive mélangée à du sucre.

L’huile d’olive est également l’ingrédient clé du savon, découvert il y a 3 000 ans et bien sûr du savon de Marseille qui en contient 72%.

Si vous passez par le sud de la France, vous pourrez vous procurer de l’huile et du savon directement chez le producteur. Pensez aussi à aller faire un tour dans les nombreuses fêtes, foires et marchés artisanaux.