Si on mentionne une plante très odorante dont les vertus sont connues et exploitées depuis des siècles, plante de couleur violette, originaire du bassin méditerranéen. Vous aurez sûrement reconnu la lavande.
Cette plante est souvent utilisée en sachet dans un placard pour parfumer le linge. On la retrouve également en huile essentielle dans les bains pour apaiser le corps et ses tensions, ou encore dans la composition de parfums.
Ces utilisations ne datent pas d’hier. Les deux premières étaient déjà d’actualité au temps de Romains. L’utilisation de l’extrait de lavande en parfumerie a débuté au Moyen Âge.
Pour les amoureux de lavande, un endroit où il faut venir en France, c’est à Valensole, près de Manosque dans les Alpes de Haute Provence. En juin – juillet, à perte de vue, les champs de lavandes en fleurs embaument les environs.
La récolte de la lavande se fait lors de très forte chaleur. En effet, c’est à ce moment-là que l’essence des fleurs remonte. Cela permet donc de tirer plus de cette plante. Il existe une AOC pour l’huile essentielle de lavande qui s’étend dans les Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Drôme et Vaucluse.
En cas de grosse fatigue, d’insomnie ou de maux de tête, la lavande est un bon remède. Dans un bon bain bien chaud, quelques gouttes d’huile essentielle permettra à votre corps de s’apaiser dans une ambiance très parfumée.
La lavande se mange aussi. On la retrouve sous forme d’épice dans le couscous par exemple, en glace ou en crème ou encore en liqueur.
Longtemps exclusivité du bassin méditerranéen, les lavandes se sont exportées au fils du temps. Elles poussent maintenant aux 4 coins du monde. Pas besoin donc d’habiter dans le sud de la France pour voir cette belle plante dans votre jardin.