Certaines personnes attendent Noël avec impatience pour les cadeaux, les repas de familles, etc. D’autres attendent cette période de l’année pour un petit délice encore saisonnier en France : les marrons glacés ! Ces douceurs sont des marrons (ou châtaignes) confis dans plusieurs bains de sucre et de vanille puis glacés au sirop de sucre.
Pour faire un bon marron glacé, il faut avant tout un bon marron ! On le choisira pas trop gros (sinon il sera farineux), pas trop petit (sinon c’est qu’il n’est pas mûr) et pas piqué. On dit que les meilleurs marrons, ceux qui ont la meilleure saveur sont produits dans la région du Turin.
La transformation est ensuite très délicate. Le fruit est en effet très fragile et un bon marron glacé doit rester entier. Sinon, il finit en crème de marron !
Ramassé à l’automne, il ne faut pas moins de seize étapes pour que le marron arrive emballé, prêt à être dégusté pendant les fêtes de fin d’années.
Longtemps le marron n’a été que confit. C’est un Ardéchois (Clément Fauchier) qui a eu l’idée de le glacer le premier. Clément Fauchier a aussi été le premier à industrialiser le processus de fabrication de ces friandises.
Mais à propos, d’où vient cette recette de marrons glacés ? A chaque légende, son origine : un confiseur du roi Louis XIV ? De la ville de Coni en Italie ? De Lyon ? A vrai dire, on ne le sait pas avec certitude. Mais peu importe, tant ces gourmandises sont un régal.
Et pour ceux qui auraient besoin d’un alibi : pour apprécier leur pleine saveur, les marrons doivent être mangés dans le mois qui suit leur fabrication. Alors, ne laissez pas trop trainer les boites qu’on vous offre !