Vous en avez sûrement déjà offert ou reçu un brin ou deux, un premier mai : le muguet est un porte-bonheur qui s’offre le jour de la fête du travail. Cette tradition à cours en France, mais aussi en Belgique et en Suisse.
Cette petite plante est composée de deux feuilles et d’une tige qui elle comporte entre 10 et 20 petites fleurs blanches en forme de clochettes. Elle pousse dans les sous bois et autres endroits ombragés. Le brin de muguet est très odorant ce qui en fait une fleur très appréciée dans l’industrie de la parfumerie.
La tradition d’offrir du muguet au 1er mai date du 16e siècle. Charles X alors roi de France décréta qu’il était de bon ton d’en offrir un brin à toutes les femmes. Il montra l’exemple en donnant du muguet à toutes les dames de sa cour. A cette époque, le 1er mai n’était pas encore la fête du travail. Ce jour férié n’est apparu qu’en 1947, après la Libération.
S’il n’est pas ramassé pour offrir, le muguet transforme ses fleurs en petits fruits.
Attention à ne pas laisser le muguet entre toutes les mains. Les feuilles, les fleurs et les baies sont très toxiques. Ne laissez pas les enfants jouer avec les jolies fleurs, cela pourrait mal tourner.