Le petit-déjeuner français : pain frais et croissants

Le petit-déjeuner en France n’est pas un repas essentiel et beaucoup le zappent carrément ou se contentent d’un café sur le pouce. Rares sont les pays où l’on mange si peu le matin et où on se contente de mets sucrés. Mais pour les inconditionnels du petit-déjeuner français, rien de tel que les croissants.

Rares sont les Français qui achètent les croissants tous les matins. C’est plutôt le petit plaisir du week-end. En semaine, quelques tartines de bon pain frais ou grillé -de la baguette en général- ou des biscottes font l’affaire pour un petit déjeuner.

En ce qui concerne les croissants, ils font partie des grandes spécialités françaises. Grande fierté nationale ! Mais leur origine serait plutôt autrichienne, d’où l’appellation « viennoiseries ». Il y a plusieurs anecdotes à ce sujet. En quelques mots, ils auraient été créés pour symboliser la victoire des Autrichiens sur les Turcs qui tentaient de les envahir. Le croissant étant le emblème de l’Empire Ottoman.

Certains disent que c’est Marie Antoinette qui les fit connaître en France à partir de 1770. En tout cas, nous les avons bel et bien adopté. Et la recette – à l’origine – a peu à peu évolue jusqu’à nos croustillants croissants au beurre.

Mais le croissant n’est pas la seule option d’un vrai petit-déjeuner français. Il y a aussi l’option pain au raisin, pain au chocolat, histoire de changer un peu.