Il existe, en Bretagne, un pèlerinage qui rend hommage à sept saints catholiques : le Tro Breizh. Son nom signifie littéralement le tour de Bretagne en breton. On l’appelle aussi pèlerinage des Sept Saints de Bretagne. Il est bien moins connu que les pèlerinages vers Lourdes, Rome, Saint Jacques de Compostelle ou Jérusalem. Mais dès sa création au 13ème siècle, il était néanmoins tout aussi important.
Les sept saints sont des moines anglais, considérés comme les fondateurs de la Bretagne. Arrivés de Pays de Galles et de Cornouaille aux 5ème et 6ème siècles de notre ère, ils fondèrent les premiers évêchés dans sept endroits de Bretagne. Le but du pèlerinage Tro Breihz vous l’aurez compris est de parcourir à pied les 600km qui relient ces 7 lieux. Le but est donc de rendre hommage au saint de chaque lieu :
– Brieuc et Malo dans leur ville
– Samson à Dol-de-Bretagne
– Patern à Vannes
– Corentin à Quimper
– Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon
– Tugdual à Tréguier
Ce tour a fini par tomber aux oubliettes au fils des années. Ce n’est qu’en 1994 qu’il a été remis au goût du jour par l’association ‘Les chemins du Tro Breizh’. Leur crédo, effectuer le pèlerinage non pas d’une seule traite comme il devait l’être à l’origine (ce qui prenait plus d’un mois), mais par étape. Soit relier deux villes entre elles en une semaine une année, puis les 2 villes suivantes l’année d’après, etc. Le Tro Breizh prend alors 7 ans à achever.
Ce tour a une particularité par rapport aux autres pèlerinages. Il est en fait un cercle. Il n’y a pas de destination fixe. Vous commencez où vous voulez, et finissez donc à votre point de départ. La boucle est bouclée.
Que vous soyez Bretons, ou juste curieux, faire ce pèlerinage est une belle façon dé découvrir la Bretagne. Une vieille légende bretonne dit que ceux qui effectuent ce voyage iront au Paradis. Quant à ceux qui auront été trop paresseux pour ne pas l’avoir fait… Ils sont condamnés à le faire après leur mort. Mais la légende racontent qu’il n’avancent chaque année que de la longueur de leur cercueil. Autant dire que les 600km du Tro Breizh doivent sembler bien long !