Glace italienne

En Italie, on trouve tous les parfums de glaces italiennes. Pour certains parfums, il va quelque peu falloir se forcer pour gouter. Glaces à la bière, au petits pois, à la rose, au sureau, à la fleur d’oranger grillée… vous avez l’embarras du choix !

Mais qui a eu l’idée de créer des glaces en premier ? Sans vouloir casser un mythe, il semblerait que ce ne soit pas les Italiens ! Le mot « sorbet » vient en effet de l’arabe « sharbet » qui veut dire « glaçon fruité ». Les Khalifes de Bagdad buvaient des sirops qu’ils refroidissaient grâce à la neige. Puis les Italiens sont venus ‘piller’ cette invention. C’est Marco Polo qui ramène la recette à Venise.

Depuis, l’art des glaces italiennes s’est répandu. On retrouve des geleterias (magasins de glaces) dans toutes les villes. Et les glaces à l’italienne sont particulièrement réputées du fait de leur texture si crémeuse.

Pour la diffusion en France, il a fallu attendre Catherine de Médicis qui a fait connaître cette douceur à toute la Cour, lorsqu’elle s’est mariée avec Henri II. C’est donc grâce à elle que nous pouvons nous régaler aujourd’hui quand il fait bien chaud.


Une dernière petite anecdote : ce n’est qu’en 1904 que les cornets sont inventés. Avant cela donc, les glaces italiennes et les autres étaient dégustées dans des petits bols, à la cuillère.