Noël en Italie

La fête de Noël est internationale et on peut se rendre compte que les traditions sont parfois différentes même au sein d’un pays. En effet, pour Noël, en Italie les festivités en famille durent 3 jours. Elles se déroulent du 24 au 26 décembre. De ce fait, tous les enfants ne reçoivent pas leurs présents au même moment.

On peut constater les différences lorsque l’on se penche sur ces traditions. Dans le nord de l’Italie par exemple, le père Noël se nomme « Babbo Natale » ou encore « Gesu Bambino ». Cela se traduit par le petit Jésus. La distribution des cadeaux se déroule le 25 décembre. Mais c’est différent dans le reste du pays. Le 13 décembre, on offre les cadeaux aux enfants de la part de celui qu’ils appellent « Santa Lucia ». Si les enfants résident dans la capitale de Rome et bien c’est « la Bafana » qui distribuera les cadeaux. Mais cela se passe alors le jour des Rois, c’est à dire le 6 janvier. La Bafana est en réalité une sorcière très gentille. Elle se déplace à l’aide de son balai et passe d’une cheminée à une autre.

La crèche que nous connaissons aussi en France, est originaire d’Italie. Par conséquent, elle est l’un des symboles les plus représentatifs de la fête de Noël en Italie. Les familles respectent la tradition en l’installant neuf jours avant la naissance du petit Jésus.

Du côté des traditions culinaires de Noël en Italie, on parle surtout de la boulangerie. Le gâteau le plus connu est le Panettone sucré confit avec des fruits. Il a été inventé en 1490. Selon la légende, un jeune aristocrate tombe amoureux de la fille d’un pâtissier. Pour impressionner son père, il s’inventa pâtissier. Il créa alors un pain en forme de dôme. Le nom Panetonne provient de son inventeur le pan de Toni.

On peut également retrouver le Pandoro qui est un pain saupoudrer de sucre glace. Des friandises se retrouvent aussi pendant les fêtes de Noël. Ce sont les Panfortes. Elles sont composées d’amandes fraiches, de fruits confits, d’épices, de miel et d’agrumes.