Panettone – brioche italienne

Le panettone ! Cette grosse brioche avec des raisins secs et écorces de fruits confits est d’origine italienne. Mais assez peu de monde sait qu’elle est en fait une tradition italienne de Noël. Le panettone se mange donc au moment des fêtes de fin d’année depuis bien longtemps en Italie. Ca se compte même en siècle à ce stade-là. Au temps de l’Empire Romain, on consommait déjà une brioche au miel ressemblant quelque peu à notre panettone actuel. La seule différence vient du fait que cette brioche n’avait pas de fruits.

Au-delà de maigres informations, assez peu de chose nous est parvenu sur la brioche originale. Son origine fait d’ailleurs l’objet de plusieurs légendes. On dit le panettone originaire de Milan. Il aurait été confectionné la première fois par un noble amoureux de la fille d’un boulanger. Pour impressionner la jeune fille, le noble a créé le panettone et lui a offert. Les amoureux auraient fini par se marier !
Il aurait aussi potentiellement été inventé par un cuisinier de la cour milanaise. N’ayant pas prévu de dessert pour le banquet de Noël, Toni le cuisinier s’enferma dans sa cuisine. Il en sorti avec un pain spécial (pan di toni), lequel eu un grand succès.

Dans certaines autres légendes, on mélange les deux précédentes : Toni n’était pas cuisinier à la cour, mais jeune boulanger amoureux d’une fille. Il voulu l’impressionner en lui préparant un gâteau. Il ajouta trop de levure et le panettone est né !

Cette année, n’oubliez donc pas de déguster une bonne tranche Panettone. Cette brioche de Noël se mange avec un bon chocolat chaud par exemple !!