Tiramisu

Le tiramisu est le dessert italien par excellence. Composé de couches successives de crème de mascarpone et de boudoirs trempés dans du café, le tiramisu voit sa paternité disputée par la Toscane et la Vénétie.

Il existe plusieurs légendes concernant son origine en Italie. La plus connue attribue son invention à la Toscane, à la fin du 16e siècle. La recette fut servie au duc de Toscane en visite à Sienne. Celui-ci tomba sous le charme de ce dessert et aida la propagation de la recette à Venise, Florence etc.

Il existe cependant d’autres légendes moins répandues qui racontent que le tiramisu est une spécialité vénitienne datant de la Renaissance. Ce dessert aurait été particulièrement appréciées des prostituées qui en mangeaient entre deux clients pour reprendre des forces. Le mot Tiramisu veut d’ailleurs dire ‘relève toi’ ou ’emmène moi au ciel’ !

Sa conception est elle aussi sujet à controverse. Selon les légendes autour du tiramisu, il est parfois décrit comme un dessert permettant de ne pas gâcher le reste de gâteaux devenu sec et de café froid. Mais il est aussi proposé comme l’adaptation d’une vieille recette à base d’alcool et de jaune d’oeuf. Celle-ci permettait de requinquer les malades. Bref, vous l’aurez compris, l’origine du tiramisu est floue.

Le tiramisu s’est propagé hors des frontières italiennes à partir du 18e siècle, grâce à différents chefs et livres de cuisine.
De nos jours, il n’est pas rare de trouver des variantes. On peut en effet remplacer le café par du coulis de fruits ou les boudoirs par des petits beurre. Quoi qu’il en soit, le tiramisu reste un dessert gourmand, parfaitement italien.