La majorité des carnavals à travers le monde se déroulent en février. Mais à Londres, il en a été décidé autrement. Le fameux carnaval de Notting Hill a lieu, lui, le dernier weekend du mois d’août.
Ce sont les immigrés des Caraïbes qui ont eu l’idée de créer cet événement. Une telle manifestation s’est imposée un an après que de violentes émeutes raciales eurent lieu à Notting Hill. Le premier carnaval fut organisé (en salle) en août 1959. Le but était de promouvoir la culture caribéenne du quartier. Mais cette initiative resta plusieurs années sans suite.
C’est en 1965 que la première édition officielle du carnaval de Notting Hill eut lieu. Cette initiative est l’oeuvre de Rhaune Lasnett, une assistante sociale du quartier. Elle décida de rassembler la communauté antillaise dans la rue, autour d’un festival. Elle souhaitait renouer avec les défilés colorés de leurs ancêtres caribéens.
Le défilé se déroule sur 5 kilomètres au son des Sound Systems et semi remorques décorées pour l’occasion. Des groupes de musique (soca, reggae, ragga, house, funk, calypso…) et de ‘masqueraders’ (danseurs de samba, de hip hop et autres) suivent le cortège et animent les rues. Un jury note les différentes prestations des groupes et établit un classement en fonction de leur catégorie.
De nos jours ce carnaval est devenu très populaire. C’est d’ailleurs le 2e carnaval au monde, après celui de Rio. Et bien qu’il attire de plus en plus de touristes, il a longtemps été le théâtre d’affrontements entre les jeunes et la police. Si bien que cette dernière a tenté à de nombreuses reprises de faire interdire le carnaval de Notting Hill.
De passage à Londres le dernier weekend d’août, il ne faudra donc manquer sous aucun prétexte cette manifestation haute en couleur.