Passer à Noël à Londres est pour beaucoup une expérience inoubliable. Londres est une ville cosmopolite aux multiples facettes. La capitale de l’Angleterre est un lieu où l’on respecte cérémonieusement la tradition festive de Noël. Beaucoup de Londoniens privilégieront un Noël en famille dans la campagne anglaise à l’excitation trépidante de l’immense capitale.
En Angleterre, la tradition des chants de Noël est très présente. En effet, les fameux Christmas Carols commencent dès novembre jusqu’au jour de Noël, le 25 décembre. Dans la rue ou dans les pubs, des groupes de jeunes londoniens entonnent des chants au profit d’associations caritatives. Les associations profitent en outre d’une autre tradition, celle de la vente des cartes de voeux. Les Londoniens s’en envoient en effet en grandes quantités. Les plus anciens les accrochent toujours d’ailleurs le long de fils de part et d’autre du salon. Cela forme ainsi une grande guirlande de cartes de voeux.
En matière culinaire, il est à Londres une tradition à laquelle il est difficile de déroger. C’est celle du Christmas Pudding. Mal aimé des Français à cause de son apparence peu ragoûtante, le Christmas Pudding se prépare en famille de longues heures à l’avance. Au cours du repas de Noël à Londres, les convives apprécieront également les crackers. Ce sont des sortes de gros berlingots en papier qui explosent à l’ouverture, libérant de petites surprises (objets, messages, etc.) au plus grand bonheur de tous les Anglais.
Autour du sapin, dans tous les lieux publics et la plupart des foyers, on trouve des cadeaux pour toute la famille. Les Londoniens préfèreront multiplier les cadeaux et petites intentions à un unique cadeau de grande valeur. L’ouverture des cadeaux se fait le 25 décembre au matin, le jour de Noël. Le lendemain, le 26 décembre, est quant à lui réservé au nettoyage des festivités et au rangement des emballages et autres boîtes. C’est d’ailleurs de là que provient son petit nom de « Boxing Day ».