Bugnes

Spécialité culinaire du centre-est de la France, notamment de Lyon, les bugnes sont une petite pâtisserie. Elles font partie de la famille des beignets habituellement confectionnée pour mardi gras. Ce jour marque le début du carême et est très festif. L’usage des graisses est interdit pendant le carême. On les utilise alors comme base de friture pour faire des plats.

Les bugnes sont une préparation très ancienne. Elles étaient déjà une spécialité dans l’ancienne Rome. On les savourait à cette époque au moment du carnaval.

La bugne est un dérivé du mot  »buigne » qui voulait dire  »bosse » en ancien français. Egalement à l’origine du mot beignet qui regroupe toutes les pâtisseries frites. On retrouve cette sorte de préparation dans plusieurs régions. Elles existe sous des noms différents localement. Selon les régions, on peut les connaitre sous le nom de des beugnons, bignettes, beignes, croquignoles, crottes d’âne, jambes de brebis, culs renversés, rondiaux, oreillettes, bougniets…

Les bugnes ont même traversé les frontières. On les retrouve jusqu’en Pologne, sous le nom de Faworki. C’est exactement la même préparation que la bugne.

Aujourd’hui les boulangeries proposent des bugnes à l’époque de mardi gras. On peut en trouver deux types : les bugnes lyonnaises qui sont moelleuses et confectionnées avec une pâte épaisse et les oreillettes qui sont croustillantes et plates. A vous de faire votre choix !