Le coussin de Lyon est une spécialité pâtissière sucrée lyonnaise. Il se compose de chocolat et de pâte d’amande. Cette gourmandise est un carré de pâte d’amande pailleté de sucre candi de couleur souvent vert pale. Cette pâte d’amande est ensuite fourrée d’une ganache au chocolat parfumée au curaçao.
Les cousins de Lyon sont donc des confiseries de luxe vendus à l’unité ou dans des boites en velours qui rappellent la forme des coussins de soie. Cette friandise venue de Lyon comme son nom l’indique a toujours été très appréciée dans la région. Le coussin de Lyon est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de la confiserie.
Petit retour sur son passé. Le coussin de Lyon est né d’une histoire qui date de 1643. Cette année-là en effet, une épidémie a ravagé la cité de Lyon. Pour se défendre, les échevins lyonnais ont fait le voeu de se rendre en procession sur la colline Fourvière. Une fois là-haut, il devait de poser un cierge de sept livres de cire ainsi qu’un écu d’or sur le coussin de soi de la vierge Marie.
Bien qu’elles soient assez peu connue, ces friandises ont conquit la France au fils du temps. Il arrive ainsi souvent lors de manifestation de prestiges dans le monde d’en rencontrer.