Quenelles

Les quenelles sont de petites boules qui peuvent prendre différentes formes et compositions. Elle est l’une des nombreuses spécialités culinaires de la ville de Lyon. C’est un fils de charcutier, Joseph Moyne qui a recréé la recette de la quenelle lyonnaise. C’est lui qui l’a faite connaitre. A l’époque la tradition lyonnaise consistait à se présenter à la pâtisserie avec une casserole. Le pâtissier la remplissait de quenelles et de sauce composée de purée de tomate pour ensuite les faire cuire.

Pour la confectionner, certains aliments de base sont obligatoires. La semoule de blé dur ou la farine, le beurre, les oeufs, le lait ou l’eau permettent en effet de créer une quenelle nature.

La première étape est la préparation de la pâte à quenelle. On l’appelle  »panade ». Une fois la pâte chauffée, puis desséchée, il faut former les quenelles puis les pocher. Une fois cette étape faite, il faut encore les préparer avant de les manger. Mais il existe des recettes variées : en sauce à la tomate, aux écrevisses ou à la béchamel…

La plupart du temps, on déguste les quenelles gratinées au four. Leur volume double alors pendant la cuisson. Cette spécialité lyonnaise fait partie des éléments gastronomique de cette ville très gourmande. Vous la retrouverez dans les plats proposés par les bouchons, ces restaurants traditionnels de la ville.