La place Jemaa El Fna, dans la médina de Marrakech, rassemble tout ce qui fait la magie du Maroc : c’est un rendez-vous pour les charmeurs de serpents, les musiciens, les conteurs, les dresseurs de singe… Les touristes aiment s’y rendre pour admirer ce type de spectacle ou se faire tatouer des motifs au henné. Des vendeurs de potions magiques promettent de réaliser leurs vœux les plus fous.
On y trouve aussi des spécialités culinaires. Les marchands de jus d’orange pressent leurs fruits devant les clients avant de servir. Beaucoup de petits restaurants et de café bordent la place. On ira y déguster des plats typiquement marocains.
Le soir, les artistes de rue créent l’animation jusqu’à l’aube, alors que sonne le premier appel à la prière. Cette agitation perpétuelle sur la place Jamaa El-Fna de Marrakech est telle que l’UNESCO a inscrit la place à son patrimoine oral mondial, depuis 2001. Cette classification répertorie des éléments culturels qui ont une grande importance pour les pays.
La place Jemaa el-Fna est le coeur vibrant de Marrakech, classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Située à l’entrée de la médina, elle est célèbre pour son ambiance animée, ses conteurs, charmeurs de serpents, musiciens, stands de nourriture et artisans. C’est l’un des lieux les plus emblématiques du Maroc.
Sur la place Jemaa el-Fna, vous pouvez déguster des spécialités locales dans les nombreux stands, écouter de la musique traditionnelle, admirer des spectacles de rue, faire du shopping dans les souks environnants ou simplement observer l’effervescence depuis une terrasse en hauteur au coucher du soleil.
La place est vivante toute la journée, mais c’est en fin d’après-midi et en soirée qu’elle révèle toute sa magie. Les animations s’intensifient après 17 heures, avec l’installation des stands de nourriture, des spectacles de rue et une ambiance unique à la nuit tombée.
Il n’y a pas de stand “officiel” meilleur que les autres, mais certains sont réputés pour la qualité de leurs plats, comme le stand 14 pour les fruits de mer ou le stand 32 pour les tajines. N’hésitez pas à observer la fréquentation locale : c’est souvent un bon indicateur.
La tenue doit rester décente par respect pour la culture locale. Optez pour des vêtements légers mais couvrants, surtout en été. Il est conseillé d’éviter les tenues trop courtes ou décolletées, en particulier si vous vous promenez dans la médina en journée.
La place Jemaa el-Fna ne ferme pas vraiment : elle reste accessible jour et nuit. Les animations commencent tôt le matin avec les marchands et se poursuivent jusqu’à tard dans la nuit, en particulier les week-ends ou pendant les vacances. Les stands de nourriture ferment généralement vers minuit.